lundi 20 octobre 2008

1er jour : le départ

Rendez-vous le mardi 30 septembre 2008 à 21 h 00 à l'aéroport de Charles de Gaulle pour le départ. Nous avons pris un vol de nuit jusqu'à Johannesburg et le lendemain nous avons pris un autre vol jusqu'à Windhoek, capitale de la Namibie.

2ème jour : Windhoek - Otjiwarongo

Arrivée à Windhoek en début d'après-midi. Notre guide-accompagnateur, Vincent, et notre chauffeur de car, Gottlieb, nous attendaient à l'aeroport. Notre groupe se composait de 26 collègues, anciens collègues, et leurs conjoints de la Barclays Bank. Nous nous connaissions presque tous et nous étions plusieurs à avoir déjà voyagé ensemble. Faisaient partie du groupe :

Philippe et Christine
Denis et Marga
Patrick et Grazyna
Joëlle et Jean-Claude
Sylvain et Christine
Jacqueline et Claude
Joël et Françoise
Gilles et Catherine
Claudine et Alain
Martine et Véronique
Christian et Marie-Hélène
Jean-Bernard
Williams
Badia
et moi-même

Nous avons roulé tout l'après-midi avec une halte au marché artisanal de Okahandja pour arriver en début de soirée au Out of Africa Lodge à Otjiwarongo. Dîner et coucher de bonne heure pour tout le monde.

3ème jour : Otjiwarongo - Okaukejo

Départ matinal pour Okaukuejo et le Parc National d'Etosha. Nous sommes arrivés, pour le déjeuner, au Toshari Lodge où nous allions séjourner pendant 3 nuits. L'après-midi nous avons fait notre premier safari (game drive).




4ème jour : Parc d'Etosha

Nous avons continué notre safari dans le Parc d'Etosha. Ce réserve s'étend sur 22.912 km2. Etosha veut dire "grand endroit blanc d'eau asséchée" en raison de l'énorme cuvette argileuse et saline qui occupe le centre de la partie ouverte au public, pan en anglais. Nous avons longée le pan jusqu'à l'est, dans la quête d'animaux sauvages.






Voici quelques spécimens :







Par ailleurs, nous avons eu beaucoup de chance de voir 2 bébés léopards :






Au Toshari Lodge j'ai été logée dans une chambre de luxe suite à une erreur dans leur rooming list, la voici :







5ème jour : Parc d'Etosha

Troisième journée de safari dans le Parc d'Etosha. Pour ce dernier jour nous avons exploré la partie sud-ouest du parc. Le matin, nous avons assisté à une face à face entre un lion et un éléphant au point d'eau.




Après le déjeuner et baignade dans la piscine de l'Okaukuejo rest camp, nous sommes repartis en 4x4 pour assister à l'abreuvage d'un troupeau d'éléphants à un point d'eau :

Gottlieb

Nous avons tous apprécié notre chauffeur, Gottlieb. Nous avons parcouru une distance de presque 4 000 kilomètres avec Gottlieb au volant. Malgré les grandes distances, il est toujours resté de bonne humeur et a toujours conduit avec prudence. Il adorait nous chanter les chansons françaises qu'il avait apprises ainsi que l'hymne national de la Namibie. Nous lui avons appris plein de phrases en argot et tous les matins nous avions droit à la question "ça baigne ?" et "on est à la bourre" pour nous faire monter dans le car.




6ème jour : Okaukuejo - Opuwo

Nous avons quitté Etosha au petit matin pour nous rendre dans le nord de la Namibie, dans le Kaokoland où nous allions à la rencontre des Himba.





Nous sommes arrivés à l'Opuwo Country Hotel en fin de journée. Quelques uns d'entre nous ont piqué une tête dans la piscine au coucher du soleil.